Suivre sa consommation énergétique : les meilleurs outils
- Ekomia
- 15 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai
À l’heure où les prix de l’énergie grimpent et où la transition écologique devient une priorité, surveiller la consommation énergétique de son logement n’est plus un luxe, mais une nécessité.
Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui de nombreux outils pour suivre, analyser et réduire sa consommation d’électricité, de gaz ou de chauffage. Petit tour d’horizon des solutions les plus efficaces, classées par ordre croissant d’accessibilité. Elles gagneront à être combinées pour encore plus d’efficacité dans la “chasse au gaspi”.
1. L'application de suivi de la consommation énergétique de votre fournisseur
La plupart des fournisseurs d’énergie, institutionnels ou alternatifs, proposent aujourd’hui des applications mobiles pour suivre : votre consommation en kWh, vos dépenses en temps réel, des conseils personnalisés pour optimiser vos usages.
Certaines apps vont jusqu’à proposer des alertes en cas de pic anormal ou des simulations pour mieux gérer vos équipements. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet ou l'application de votre fournisseur d’énergie.
2. L'application de suivi tierce
D’autres acteurs proposent des applications similaires, avec parfois des fonctionnalités supplémentaires, une estimation de la répartition des consommations en fonction des usages, la comparaison avec des logements similaires, et la possibilité de suivre les consommations d’électricité et de gaz dans le même espace.
👉 La recommandation Ekomia : Hello Watt
très faciles à mettre en place : après installation de l’application, vous devrez simplement donner votre consentement à l’accès aux données issues de votre compteur, et remplir un questionnaire assez simple de description de votre logement, de vos équipements et systèmes, et de votre contrat si vous souhaitez avoir les résultats en euros.
gratuites,
d’une utilisation plutôt ludique et efficace : on visualise facilement le résultat des changements mis en œuvre pour baisser sa consommation.
3. Les équipements de suivi en temps réel
Les applications de suivi ont une limite : les données de consommation d’une journée ne sont accessibles qu’à partir du lendemain au mieux, et seulement au pas demi-horaire. Il est donc difficile d’associer précisément, a posteriori, une hausse ou une baisse de consommation à un événement ou une action passée.
La solution ? Installer un équipement de suivi en temps réel de la consommation électrique. Connecté au compteur Linky, il permet de visualiser en temps réel l’impact d’une action sur la consommation globale du logement, mais aussi d’enregistrer ces données, afin de pouvoir les analyser précisément (pas de mesure de quelques secondes), sur la durée, grâce à l’application mobile en lien wifi avec l’équipement.
C’est donc un outil puissant pour visualiser et comprendre l’impact réel des différents usages énergétiques dans nos habitats.
Il a cependant quelques limites :
il ne mesure que les consommations électriques (pas le gaz, le fioul ou le bois), donc le cas échéant, ne prend pas en compte l’énergie pour le chauffage, voire l’énergie pour l’eau chaude sanitaire (ECS).
la mesure reste au global du logement, la répartition de la consommation des différents usages reste donc imprécise.
👉 La recommandation Ekomia : Ecojoko
Ekomia teste depuis plusieurs mois le boîtier Ecojoko. En plus des fonctions de base, celui-ci mesure la température et le taux d’humidité intérieure, et récupère ces données pour l’extérieur sur la station météo la plus proche.
Par ailleurs, il analyse et reconnaît le comportement électrique des principaux équipements (pompe à chaleur, électroménager…) en vue d’estimer la répartition de la consommation électrique selon les usages.
Doté d’un joli design et très utile au quotidien, il est disponible à l’achat pour un peu plus de 200 euros, ou en location à 8 euros par mois.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la domotique offre un suivi ultra-précis.
Prises connectées : idéales pour mesurer la consommation d’un appareil spécifique (ex : TV, frigo).
Capteurs intelligents : certains modèles mesurent la température, l’humidité et la consommation simultanément.
Thermostats connectés (Netatmo, Tado°, Nest, Voltalis…) : adaptent le chauffage selon vos habitudes et réduisent la facture de manière significative.
Prises connectées (wattmètres)
Pour les aficionados de la réduction du talon de consommation (c’est-à-dire les consommations d’électricité en dehors de celles liées au chauffage et à l’ECS, qui représentent tout de même entre 20% et 50% de la consommation annuelle), les prises connectées sont idéales pour mesurer la consommation d’un appareil spécifique (ex : TV, frigo). Elles permettent par ailleurs également l’allumage/extinction à distance, voire la programmation du fonctionnement (là encore, via une application mobile dédiée).
👉 La recommandation Ekomia pour leur mise en œuvre
Branchez la prise connectée pendant un mois complet derrière un appareil (ex : four), avant de la déplacer sur un autre équipement électrique (ex : ordinateur). En quelques mois, cela permet d’avoir une idée assez précise de l’impact de chaque usage sur la consommation globale. Lors de nos tests, nous avons ainsi pu mesurer qu’un ordinateur de gaming consomme environ 3 fois plus d’énergie qu’un ordinateur bureautique : ça ne règle pas tous les problèmes, mais ça permet de lancer les négos avec son ado !
Il est évidemment possible d’aller plus vite dans cette analyse en investissant dans plusieurs prises connectées : compter entre 20 et 60 euros par équipement selon les modèles. Voire beaucoup plus pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers des systèmes domotiques intégrés.
Et pourquoi pas des multiprises connectées ?
Ça existe aussi ! 🤩 De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, avec notamment les fonctionnalités d’allumage / extinction à distance et de programmation, et la protection contre les surtensions et surintensités. Ekomia reste en veille sur les évolutions de cette technologie, qui représente un important potentiel de compréhension et de maîtrise des consommations “fantômes” (veilles) : nombre de prises disponibles par multiprise pour les modèles connectés (en France, aujourd’hui pas plus de 3 ou 4), et surtout disponibilité du suivi des consommations par prise.
En résumé
Suivre la consommation énergétique de son logement afin d’adapter ses usages, c’est aujourd’hui très accessible, ludique… et rentable !
On parle en effet de 15% à 20% d’économies sur la consommation électrique. Individuellement ou de manière combinée, chaque outil vous rapproche d’un habitat plus économique et plus éco-responsable. Et pour aller plus loin, allez voir du côté des thermostats connectés 😉
Alors, quelle solution allez-vous tester en premier pour réduire votre consommation ?